Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Pierre FORESTIER

L’essentiel

Les seuls oracles, qu’ils anciens ou modernes, à considérer sont ceux du Paraître social.

Les Régnants sélectionnent les innovations parmi les propositions des Conquérants.

À tout prix, comme Monsieur Jourdain, les Régnants ont la volonté de hausser socialement leur lignée.

Oracles antiques

 

Depuis toujours l’homme est à la recherche de signes ; les Étrusques lisaient dans le foie d’un mouton.

 

Crésus, roi de Lydie, s’est rendu à Delphes pour consulter l’oracle, mais une mauvaise interprétation des paroles de la Pythie l’ont conduit à la défaite. Crésus finit ses activités comme conseiller des rois de Perse, auprès de Cyrus, le roi qui l’avait vaincu, puis auprès de son fils Cambyse II.

Toutes relations avec des équivalences modernes ne seraient pas fortuite !

Oracles modernes  

Sans être un fin mathématicien, il suffit de regarder l’évolution de la valeur boursière de Tesla Motors pour se rendre compte des difficultés d’une prévision, entre les deux valeurs rouge et la valeur verte …

 

Depuis l’archaïque analyse polynomiale, qui a quand même permis à emmener quelques hommes sur la lune, on sait bien interpoler, c'est-à-dire prévoir une valeur entre deux valeurs A et B observées. La confiance en une extrapolation, c'est-à-dire prévoir une future valeur, est bonne pour calculer le trajet d’une fusée, moyenne pour savoir où va passer un cyclone, mais reste divinatoire quand il s’agit de cours de la bourse.

  De plus, si un algorithme d’Intelligence Artificielle donnait une tendance avec un bon indice de confiance, plusieurs traders auraient certainement le même résultat … et le marché serait faussé. Il semble que cela se produise de temps en temps et que les transactions sur le titre concerné soient arrêtées pendant dix secondes ou une minute, le temps que le marché retrouve son état naturel, aléatoire et … divinatoire    

Paraître social

Ce n’est ni dans le foie, ni en interrogeant la Pythie, ni même par les mathématiques qu’il est possible de faire des prédictions sur l’avenir, mais en prenant compte de l’impératif biologique du Paraître.

 

Le Paraître est le moteur de toute évolution, et de toute sélection, aussi bien d’une espèce (par exemple celle des dinosaures à plumes), d’un groupe social que d’une entreprise.

 

D’abord limité au Paraître individuel, semblable à celui du paon qui séduit une partenaire reproductrice, chez Homo sapiens, l’impératif du Paraître s’est déplacé, et exacerbé, dans les cités et les premières organisations sociales, vers la lignée

 

Il y a plus de dix mille ans en Orient, comme marque de leur souveraineté, des puissants servirent du pain à leurs convives, quand les autres devaient se contenter d’une bouillie de gruau, et ceci pendant encore plusieurs milliers d’années.

 

L’automobile en est un autre exemple que je détaille dans l'article suivant

Régnants et Conquérants

La quête de nouveauté dure, et durera, autant que l’espèce, le groupe social, ou l’entreprise demeurera.
Sans innovation, l’espèce s’éteint, le groupe social disparaît, ou l’entreprise fait faillite. 

L’évolution biologique, et celles des sociétés humaines, reposent

… à la fois sur les Régnants qui occupent, gèrent, préservent un écosystème, un cadre social, une entreprise

… et autant sur les Conquérants, ceux-ci d’abord Rebelles, se projettent vers l’avenir, sans trop s’occuper des contingences.

Les directions prises par les Conquérants sont aussi diverses que les avenirs.

Et, comme la vie elle-même, les avenirs sont une perpétuelle poursuite en avant

(comme celle du bonheur de la Constitution américaine !).

 

Un savant, un artiste, un poète devient-il adulé, digéré, utilisé, classifié, démocratisé, popularisé, que d’autres Rebelles se lèvent prêt à de nouvelles conquêtes.

 

Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant.

Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.

Ces vers d’Arthur Rimbaud ne résument-ils pas tout le processus de l’’innovation ?

 

Sélection naturelle ?

La diversité des avenirs est aussi variée que les variations génétiques en biologie de l’évolution. Comme celles-ci, la plupart des avenirs sont sans issue, sans descendants.

Nombreux sont les Rebelles, peu deviennent des Conquérants.

Quand nombreux sont les Conquérants, peu deviennent adulés, digérés ….

 

À la Sélection naturelle de Darwin, se superpose une sélection de la reproduction sexuée (biais à sa "loi" que Darwin avait déjà entrevu). À ces deux sélections se superpose chez Homo sapiens une sélection artificielle, totalement humaine, plus féroce que la sélection naturelle et la sélection sexuelle : la sélection du groupe social.

 

 

 

 

Hausser socialement sa lignée

Tous les Régnants, de toutes les classes, ont la volonté de se hausser socialement.

(l’exemple le plus flagrant est l’effort que font les parents de tous les groupes sociaux pour que leurs enfants fassent des études)

   La progression doit être subtile, car un Régnant, quelque soit sa classe, doit rester dans son groupe social (sinon il devient un Rebelle), tout en s’affirmant juste un peu « au dessus », être reconnu sans être ostentatoire, juste dominer son groupe tout en continuant d’en faire partie.

Tous les Régnants ont cette recherche, qui peut tourner à l’obsession, au ridicule, au risible …

 

… comme Nicole qui s'écroule de rire devant Monsieur Jourdain.

 

… comme ma grand-mère, Augustine, blanchisseuse de son état, lançant dans un juron fleuri « celle-ci, elle veut péter plus haut que son cul ! »   

 

Un haussement trop important, celui des « nouveaux riches », provoque un rejet à la fois du groupe d’origine et du « nouveau » groupe.

Suivant la biologie de l’évolution, et Molière, l’intégration vers le plus « haut » ne se réalise (si elle se réalise) qu’à la génération suivante quand l’enfant d’un nouveau riche épouse un fils ou une fille appartenant au groupe social auquel les parents rêvaient d’appartenir complètement.

L’objectif premier de Monsieur Jourdain n’est-il pas de marier sa fille Lucile avec un aristocrate ? Un peu plus que l’endogamie, l’objectif des Régnants est l’élévation sociale de ses enfants, de sa lignée

 

 

Cette objectif parental est également une des principales causes de rébellion, ou de tricherie comme Cléonte qui enfile le paraître d’un fils du Grand Turc.

 

Paraître à tout prix  

Le paraître permet d’afficher sa puissance et sa richesse.

Le luxe en est un des moyens.

La nouveauté en est un autre qui, mieux est, se superpose au luxe

 

Pour un Régnant, la nouveauté, surtout si elle est fantaisie, a cette qualité supplémentaire de valoriser sa facette « Conquérant ».

Rappelons-nous que nous sommes tous plus ou moins Régnants tous plus ou moins Conquérants.

 

 

La nouveauté peut être matérielle mais aussi comportementale, comme de parler français après l’ordonnance de Villers-Cotterêts de François 1er, qui n’était en fait qu’une  Ordonnan du Roy sur le faid de justice et une imposition du français que dans les actes officiel et de justice.

 

La première demande de Monsieur Jourdain auprès du Maître de philosophie est l’apprentissage de l’orthographe

 

Un seul choix, le choix social

 

Pour les Régnants qui n’appartiennent pas à la plus haute classe, le choix est facile il leur suffit d’imiter la classe sociale juste supérieure.

 

Pour les Régnants des plus hautes classes, la difficulté reste l’anticipation, ou plutôt le choix entre les différents avenirs prévisibles que leur présentent les Conquérants. Quel avenir est-il le plus probable, et le plus rentable ? Quel innovation qu’il faut encourager et financer ?

Pour les Régnants des plus hautes classes, la difficulté reste l’anticipation, ou plutôt le choix entre les différents avenirs prévisibles que leur présentent les Conquérants. Quel avenir est-il le plus probable, et le plus rentable, plus pour sa lignée que financièrement ?

Quelle innovation qu’il faut encourager et financer ?

 

Même si cela n’est pas vraiment politiquement correct, au moins en France :

 

Les Régnants n’ont qu’une réponse : la seule innovation qu’ils retiendront sera celle qui leur permettra de hausser socialement eux-mêmes et surtout leur lignée.

 

Et … plus le Régnant appartient à une classe élevée, plus il cherche à être au sommet de sa classe.

L’automobile n’échappe pas au principe biologique du Paraître.

Le génial Elon Musk a fait du Tesla Roadster une haute et enviée marque sociale. Pourquoi propose-t-il un modèle "moyen de gamme", la Tesla Model 3 ? Pour une vision à court terme destinée à faire rentrer du cash ?

Cet empressement risque de détourner les Régnants des plus hautes classes sociales de Tesla au profit d’automobiles proposées par d’autres Conquérants, comme la Cadillac World Thorium Fuel la seule voiture vraiment « écologique »

Retour vers la page

« Intelligence » Artificielle

 

en attendant la suite ....

Commenter cet article