Le Divin Parfum des Mages
Et si les Trois Mages étaient des parfumeurs ?
Auraient-il inventé un parfum de longue vie, dont malheureusement son effet s’estompait ?
Un Enfant Divin ne peut venir que du Paradis, ne porte-t-il pas en lui l’odeur de l’éternité ?
Suivez les aventures des trois parfumeurs, ainsi que celles d’Euphrosine, Tlos et Cléobuline, tous les trois étudiants en médecine à Éphèse.
À Rome, règne l’empereur Hadrien.
Éphèse, la cité du Beau et de la Femme prospère sous la bienveillance de Cybèle.
Quittant sa Lycie natale, plus exactement Patara, Euphrosine arrive à Éphèse. Son ambition est de devenir médecin et aussi de retrouver Tlos, le « jeune dieu égaré sur nos toits-terrasses ».
Quelques jours plus tard, une pluie subite oblige Euphrosine, Cléobuline et Tlos a abréger la visite d’Éphèse pour se réfugier dans la boutique d’un étrange marchand de miels et de parfums. C’est le début d’une grande aventure olfactive, et … initiatique.
Pourquoi avoir choisi l'antique Éphèse ?
La raison en est simple : les Éphésiennes étaient considérées dans tout l’empire romain comme les femmes les plus émancipées (Voir : La matrone d’Éphèse), et aussi les plus … religieuses.
/image%2F2683767%2F20250111%2Fob_13df03_couretes-voie-medecin-dpm00.jpg)
À Éphèse, les filles recevaient-elle une éducation semblable à celle des garçons ? Oui, au moins pour que certaines d’entre elles puissent devenir médecin, et même une médecin suffisamment renommée pour qu’une statue lui ait été élevée.
Se prénommait-elle Euphrosine ?