Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Pierre FORESTIER

Domestiqués et Régnants. Sauvages, Rebelles et Conquérants

   

- Comme biologiste, j’observe qu’aussi bien les  Régnants et les Conquérants sont utiles dans la diversification et la perpétuation de l’Espèce Homo sapiens.

Aux défricheurs succèdent les agriculteurs, aux navigateurs succèdent les armateurs, aux créateurs succèdent les régisseurs.

Aux hippies en extase psychédélique, devenus des as du logiciel puis de l’Intelligence Artificielle, ont succédé des capitalistes d’un high-tech triomphant.

 

Les Rebelles peuvent être des Conquérant(e)s de « nouveaux territoires » que, plus tard, les Régnant(e)s administrent.

 

- Encore en biologiste et en suivant aussi le premier postulat de l’Éthique de Spinoza « Le corps humain se compose de plusieurs individus (de natures diverses), dont chacun est lui-même fort composé. »

Chacun de nous se compose à la fois d’un Régnant et d’un Conquérant. Tous, selon les circonstances, selon notre art (savoir-faire) et selon notre âge, nous sommes tous plus ou moins Conquérant, tous plus ou moins Régnant.

Certains Conquérants, et Nietzsche donne l’exemple de Michel-Ange, sont des « surhommes » se surpassent eux-mêmes en surpassant les autres, bien entendu les Régnants mais aussi les autres Conquérants.

   

Commenter cet article