Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Pierre FORESTIER

En bref : Les Rebelles sont aussi des Conquérant(e)s de nouveaux territoires que, plus tard, les Régnant(e)s administrent.  

 

- Bonjour Professeur.

- Bonjour Axiothée. Je vois chez toi une certaine fébrilité, serait-ce ce que nous avons dit la dernière fois qui te met dans cet état.

- Oui, Professeur, votre Beauté sociale, avec tout l’amour pour les enfants qu’elle sous-entend ; même si elle favorise la stabilité des couples ; et celle des communautés ; et même celle de la cité ; et même celle de la civilisation, si vous voulez, ne conforte-t-elle pas encore davantage la rigidité et l’ordre dans cette cité ?

- Longue et subtile interrogation, Axiothée. Je présume que tu l’avais soigneusement préparée et ta diction traduit ton exaspération, voir ta rébellion.

- Je ne nie ni l’un ni l’autre !

- Et bien ; tu as raison Axiothée, parfaitement raison. Cette femme, ou cette fille, qui dépasse largement le « un peu », de ce qui conviendrait à sa Beauté sociale …

- … ?

- Cette femme ou cette fille que j’avais évoquées à la fin de la leçon précédente, sont des Rebelles.

- … ?

- L’ordre dans la cité est l’ordre des Régnants, ceux qui s’y opposent, se rebellent et transgressent cet ordre sont les Conquérants.

Un(e) Rebelle se rebelle contre l’ordre établi. Mais si elle/il se rebelle c’est pour construire autre chose, un nouveau territoire, un nouveau système, c’est dans la recherche de ce « nouveau » que le/la Rebelle est un/une Conquérant(e). 

Même le plus anarchiste des rebelles est un Conquérant

- ...!

N’est-ce pas « d’oppositions que naît une harmonie fertile » ? Comme l’avait déjà remarqué Héraclite, le grand sage d’Éphèse, cinq siècles avant notre ère ?

- … ?

 

 

 

- Nous avons besoin de Conquérants et de Régnants.

- … ?

- Conquérants et Régnants sont utiles, parfois à leur Lignée, parfois à leur Cité. Comme biologiste j’ajoute qu’ils sont toujours utiles à l’Espèce.

Aux défricheurs succèdent les agriculteurs, aux navigateurs succèdent les armateurs, aux créateurs succèdent les régisseurs.

- Aux hippies en extase psychédélique, devenus des as du logiciel, succédent des capitalistes d’un high-tech triomphant.

- Je vois que tu as compris, Axiothée ! Aux Conquérants succèdent les Régnants. Chacun a son mérite. Les Conquérants élargissent le périmètre, les Régnants en assurent la pérennité.

Pour paraphraser le marquis de Sade quand il philosophait à propos des passions, je dirais : « On déclame contre les Rebelles, sans songer que c’est à leur flambeau que les Régnants allume le leur. »

- Et les filles, Professeur ? Et cette fille rebelle ? 

 

- Quelques unes sont des Rebelles, mais dans la plupart des cas, depuis toujours, la fille montre sa rébellion en épousant un « beau capitaine » de passage, un Conquérant.

 

 

 

Sa sœur, comme la plupart des filles, choisit sagement un « gendre idéal » dans la classe qui affiche la même Beauté sociale que ses parents, elle épouse donc un Régnant.

- Je comprends bien votre classification, Professeur, mais n’apporte-t-elle pas trop de simplifications ?

- Dans son Éthique, Spinoza donne comme premier postulat

I. Le corps humain se compose de plusieurs individus dont chacun est lui-même fort composé.

- … ?

 

- Connais-tu le cycle chenille – papillon, Axiothée ?

- Papillon, chenille ? Je présume, Professeur, que vous voulez que je vois dans les papillons, ces Conquérants qui partent découvrir de nouveaux territoires et dans les chenilles, ces Régnants qui exploitent ces territoires.

- Parfait ! Tu es une parfaite élève Axiothée, mais cette image papillon/chenille nous montre une autre réalité : chacun de nous contient à la fois un Régnant et un Conquérant. Tous, selon les circonstances, selon notre art et selon notre âge, nous sommes tous plus ou moins Conquérants, tous plus ou moins Régnants.

- Le hippie Steve Jobs est devenu Steve Jobs, le patron d’Apple.

- Cet exemple pourrait être une bonne conclusion de cette leçon, et qui clos, au moins je l'espère, provisoirement ton exaspération. Au revoir Axiothée

- En effet. Au revoir, Professeur.

 

(Steve Wozniak est, avec Steve Jobs, le cofondateur d'Apple)

 

Voir aussi : NON ! Rebelles/Conquérants et Régnants

 

Retour à l’École de la Beauté

Commenter cet article