Des piles et des batteries au thorium ?
Et si une « technologie de rupture » permettait de remplacer les batteries Lithium/XXX par des « piles/batteries » au thorium ? ces piles/batteries seraient chargées « à vie » !
.. en produisant directement de l'électricité par effet Seebeck entre une source froide et une source chaude (micro Boulet blanc)
Serait-il possible de miniaturiser les Boulets blancs pour en faire minuscules Perles blanches ? plus petite qu’une tête d’épingle ?
Jusqu’à quelle taille serait-il possible de miniaturiser les Boulets blancs ?
À partir de quelle taille, ces Sources chaudes pourraient-ils être réparties judicieusement sous la céramique de la « plaque chaude » du générateur thermoélectrique du schéma
(dont le prix unitaire, sans thorium, est d’environ 2 €)
Devenu « Générateur au thorium » par effet Seebeck, serait-il possible de multiplier ces Générateurs au thorium et de les brancher en série ?
Serait-il possible d’obtenir un courant de 0,1 ampère sous 4,2 volts, suffisant pour alimenter une batterie téléphone portable qui serait ainsi « chargé à vie ».
La Source froide pourrait-elle être simplement fournie par l'air ambiant ou par la poche arrière d’un jean.
Dès 1894, Octave Uzanne, en anticipant les livres audio d’aujourd’hui ajoutait :
« … quant à l’électricité, on la trouvera souvent sur l’individu même, et chacun actionnera avec facilité par son propre courant fluidique, ingénieusement capté et canalisé, les appareils de poche, de tour de cou ou de bandoulière qui tiendront dans un simple tube semblable à un étui de lorgnette. » La Fin des livres
Serait-il possible, en multipliant encore plus ces Générateurs au thorium, et en les plaçant sur toutes les surfaces pouvant constituer une source froide …
serait-il possible, rêvais-je, de fournir les 141 ampères sous 375 volts nécessaire à faire rouler une Tesla ? « à vie »
Cette puissance pourrait-elle être installée au plus près de son utilisation, par exemple dans les moyeux des roues ?
Serait-ce une application dérivée/adaptée des Générateurs thermoélectriques à radio-isotopes des satellites.
Combien l’heure-ingénieurs seraient-elles nécessaires pour arriver à de telles performances ?
… à moins que dans un "garage" du Pays Basque … du Nord ou du Sud …