Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Pierre FORESTIER

La BEAUTÉ, la BIOLOGIE et la PHILOSOPHIE au SOLEIL
 

        La demande de Celle/Celui-qui-veut-bronzer La demande de Celle/Celui-qui-veut-bronzer existe et doit être prise en considération. Il faut l’informer et non lui faire peur. La nouvelle religion sur les « dangers du soleil » est une façon pour certains de faire preuve d’autorité, mais Celle/Celui-qui-veut-bronzer n’est pas un malade. Celle/Celui-qui-veut-bronzer doit être éclairé aux Lumières de la Raison, il doit apprendre à apprivoiser le soleil et pas le fuir.

 

« L’enseignement est un autre soleil pour ceux qui le reçoivent. » Héraclite

Voir : Celle/Celui-qui-veut-bronzer doit être informé(e)

 

En premier évidemment, Celle/Celui-qui-veut-bronzer doit savoir s’il fait partie de Celle/Celui-qui-peut-bronzer ou de Celle/Celui-qui-ne-peut-pas-bronzer, c’est ce dernier qui doit craindre le soleil, et terriblement pendant son adolescence.

       Celle/Celui-qui-veut-bronzer a la légitime envie de paraître plus belle/beau, plus mince, d’une libido active et … en bonne santé ; aidons-la/le !

        Parlons santé, et puisque certains utilisent le mot « cancer » laissez-moi d’abord citer Hannah Arendt : « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. »

Voir : le soleil, un ami.

     Cancer, oui, Celle/Celui-qui-ne-peut-pas-bronzer doit être très attentif et surveiller de près ses grains de beauté.

Pour Celle/Celui-qui-peut-bronzer, le mélanome n’est pas une histoire de soleil ! Mais vraisemblablement de Papillomavirus humains.

Mais avant tout, le soleil protège. Oui, le soleil protège des cancers. Les UVA, ceux des longues promenades par temps clair, protègent des cancers malins, ils protègent même du mélanome Celle/Celui-qui-ne-peut-pas-bronzer.

L’autre cancer, le basocellulaire, le cancer localisé, non malin, s’il est inesthétique il est pourtant la preuve d’une longue exposition aux UVA, la preuve d’une protection contre les cancers généraux !

 

      Maintenant qu’elle/il est informé(e) Celle/Celui-qui-veut-bronzer doit savoir comment bronzer ; en évitant les coups de soleil !

Voir : Comment bronzer

Différer. Pour provoquer la mise ne route de toute la machinerie du bronzage, celle des mélanocytes, Celle/Celui-qui-veut-bronzer diffère l’application de sa crème protectrice, d’un temps fonction de l’ensoleillement, soit environ une demi-heure à Biarritz l’été.

 

Pour finir, une citation d’André Comte-Sponville « La postvérité, ce n'est pas la possibilité du mensonge, mais l'impossibilité de le dénoncer. » Sauf si vous avez lu Beauté, Biologie et Philosophie !

 

L’image du soleil aimable est empruntée à Illustre Presse, son côté féminin rejoint la mythologie basque pour laquelle le Soleil est une grand-mère, une bienveillante grand-mère basque.  

Du nouveau, et du bon, sous le soleil

“Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.”

    Et bien si, il y a du nouveau ! N’en déplaise au dermatologue de Caen et tous les prêtres du « soleil dangereux », oui, il a y de nouvelles bonnes raisons de dire « Vive le soleil »:

- - le soleil pour le plaisir de l’odorat

- le soleil pour éviter la myopie

- le soleil pour éviter le stress et la douleur, au moins chez le dentiste

- le soleil pour soigner, et éviter (?) les maladies neuro-dégénératives