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Publié par Jean-Pierre FORESTIER

L’essentiel :

Comme le démontre le couple Mill, l’égalité entre les femmes et les hommes est la condition nécessaire au progrès de l'humanité.

Cette égalité conduit naturellement aux croissances économiques, observée chez Romaines-courtisanes, les Flappers ou celles qui portaient la Minijupe.

Elle a également pu permettre l’émergence des civilisations comme chez les Égyptiens, les Sumériens ou les Étrusques

Contexte économique

Comme du temps des "toges fleuries" et des Flappers, …

La période de la Minijupe est aussi celle pendant laquelle les classes moyennes accèdent à la prospérité.

Pas de chômage au temps de la Minijupe !

 

 

La liberté est aussi celle de se déplacer, en voiture ou en ... Vespa

Civilisations des couples égaux

La coïncidence entre la croissance économique et l’émancipation de la femme appelle une question.

Laquelle est l’origine de l’autre ?

 

Ne serait-ce pas l’égalité entre les femmes et les hommes qui provoque la croissance économique, voire l’émergence de la Civilisation ?

 

Les premières civilisations, comme ...

 

 

 

 

 

... l’égyptienne,

 

 

 

... la sumérienne ou ...

 

... l’étrusque (et lydienne dont sont originaires les Étrusques)

 

 

 

 

 

 

 

 

... sont toutes apparues dans une période de parfaite égalité entre les femmes et les hommes.

Le couple est le premier noyau social. Avec une approche de biologie de l’évolution ou de science cognitive, ce sont les compétences imbriquées de chacun, épouse et époux, qui permettent de « progresser » d’abord au sein de la famille, puis celui de la société.

Une société humaine n’est pas une somme d’individus, mais une fédération de familles.

Sans famille, pas d’enfants ; la sanction de la biologie de l'évolution est impitoyable, sans descendant, le groupe disparaît ...

… à moins qu’il ne pille les acquis d’autres civilisations, comme le firent par exemple :

 

- les Grecs,

(On peut dater symboliquement le début de ce pillage par la destruction de Troie, or dans cette cité, comme chez tous alliés de Troie, la femme était beaucoup plus émancipée qu’à Athènes, par exemple chez les Lydiens, les Lyciens … et bien entendu les fabuleuses Amazones)

 

Glaucus, un des chefs du contingent lycien, coiffé du bonnet phrygien

Combat des Amazones contre les Grecs, pendant lequel Achille s’apprête à blesser mortellement Penthésilée.

Ce pillage ce fit parfois avec beaucoup de pragmatisme, comme par exemple celui pratiqué par les Romains

(et les Romaines gardèrent une certaine émancipation voir

Rome

Pour s’émanciper du Pater familias, la Romaine dut porter une « toge fleurie »

 
 
De l'assujettissement des femmes

Nous sommes, au milieu du XIXe siècle, l’Angleterre est à l’apogée de l’exploitation (pillage ?) de son empire colonial. La soumission des femmes envers leur père ou leur époux est totale.

 

John Stuart Mill est un philosophe anglais dont les travaux sur l’économie politique le firent souvent qualifié de libéral social.

Avec son épouse, Harriet Taylor Mill (John Stuart parle lui-même de complicité), ils publient De l'assujettissement des femmes (The Subjection of Women).

Dans cet essai, les deux auteurs défendent l'égalité entre les hommes et les femmes y compris le droit de vote.

La préface est très claire :

« Je crois que les relations sociales des deux sexes, qui subordonnent un sexe â l'autre au nom de la loi, sont mauvaises en elles-mêmes et forment aujourd'hui l'un des principaux obstacles qui s'opposent au progrès de l'humanité »

(traduction française Cazelle, source Gallica)

 

 

C’est donc bien l’égalité entre les femmes et les hommes qui est à l’origine du développement économique et des civilisations

 

L

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La Minijupe

Porter une Minijupe a été, pour la Femme des années soixante, une façon d’affirmer sa liberté.

 

Suite :

La Minijupe. Le Contexte.02

L’émancipation de la Minijupe se situe également dans un environnement sociétal (Mai 1968), culturel et juridique.

Parallèlement à la Minijupe, le Pantalon est une façon différente d’affirmer sa liberté.

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