La Dame de Willendorf. Sa mystérieuse obésité. Des sanctuaires de sédentarité ?
L’obésité étant un facteur défavorable aussi bien à la grossesse qu'à l’accouchement, il est difficile de faire l’hypothèse que la Dame de Willendorf ait pu être un porte-bonheur de la fécondité et de la reproduction.
De plus, dans les conditions de vie nomade particulièrement rudes des Gravettiens, une, ou un, obèse n’aurait pas pu survivre.
Elle, ou lui, n’aurait même jamais pu marcher avec le reste du groupe tout en grossissant jusqu’à obésité !
Que des « formes généreuses » aient pu être fantasmées par quelques artistes comme celui qui a sculpté la « Vénus de Lespugue », est tout à fait imaginable !
Mais … l’obésité de la Dame de Willendorf est tout à fait réaliste.
Ce qui laisse penser que l’artiste a pu voir réellement une femme de la même corpulence.
Où et à quelle occasion ?
« Dans quelle mesure [le réalisme de ] cette statuette peut-elle fournir des indices sur les sociétés du Paléolithique ? »
Des femmes obèses très réalistes sont représentées par des statuettes découvertes sur le site de Çatal Höyük, mais cette cité anatolienne a été fondée au début du néolithique ! Sédentaires, les femmes n'ont plus à marcher pour suivre la tribu. Nourries par des surplus l’agriculture, elles pouvaient grossir tranquillement jusqu’à obésité.
... et figurer l'espérance de la prospérité des agriculteurs sédentaires.
... à défaut de pouvoir beaucoup travailler dans les champs ! (sa forte surcharge corporelle a-t-elle contrainte cette femme à se spécialiser dans des travaux qui lui permettaient de ne pas trop se déplacer, comme la préparation des repas, la vannerie, la poterie, ... s'occuper des enfants, des autres (puisque sa fécondité est réduite)
Puisqu'il est nécessaire d’être sédentaire pour devenir obèse, quelles hypothèses peuvent-elles être proposées concernant le Gravettien nomade?
Les peuples du gravettien aurait-il connu des périodes de sédentarité ?
Bien que considérés comme nomades, sans avoir inventé l’agriculture, certaines tribus du paléolithique sont-elles restées dans un lieu où la nourriture était suffisamment abondante ?
La profusion de graisse « de mammouth, de cheval, de renne ou d'antilope saïga » ** a-t-elle permis à certaines femmes de devenir obèses ? Étaient-elles ensuite portées par les membres de la tribu ?
Ou bien, la société gravettienne a-t-elle créé des « sanctuaires » où des femmes (et des vieillards ? voir Emma, la Rebelle du néolithique) étaient laissées avec suffisamment de nourriture, notamment de la graisse ?
Si ces lieux existaient, étaient-ils sacrés et proches de grottes peintes ? notamment celle de Chauvet .
Étaient-ils un lieu de rassemblement de plusieurs tribus ?
Est-ce en ce lieu sacré que les femmes étaient échangées ?
coiffées de coquillages garants de la paix
Ces illustrations sont empruntées à Jeanne Lorioz, dont j'ai apprécié à la fois le talent et l'humour.
Celle-ci est de Fernando Botero