Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Pierre FORESTIER

Homos sapiens est un adolescent prolongé

- Bonjour Professeur.

- Bonjour Euphrosine. Il me semble voir de la curiosité dans tes yeux.

- Une curiosité ! Plutôt une interrogation, Professeur ! Vous m’avez montré que le moteur de l’évolution d’Homo sapiens est celui des Régnantes, Rebelles, Conquérantes, Régnantes , au féminin car la femelle d’Homo sapiens, celle qui est si « belle », y a un rôle essentiel, celui d’orienter une « sélection naturelle » vers une « sélection féministe ».

- … ?

- Mais, Professeur, Homo sapiens est-elle la seule espèce dont le moteur de l’évolution soit celui des Régnantes, Rebelles, Conquérantes, Régnantes ?

- Je ne sais pas si l’enchaînement Régnants, Rebelles, Conquérants, Régnants, au masculin comme au féminin, est le seul moteur de notre évolution, mais ... force est de constater que l’espèce humaine est la seule qui soit parvenue à ce niveau d’évolution et de « domestication » de ses environnements.
La réponse à cette singularité pourrait, encore une fois, être de nature biologique.

- … ?

- La réponse pourrait être dans une particularité biologique de l’espèce humaine, la néoténie.
Nous sommes, Euphrosine, des humains néoténiques !

- La néoténie : « La persistance de caractères juvéniles au stade adulte », est-ce bien cela, Professeur ?

- Exactement, Euphrosine.
Nous partageons cette rare particularité avec l’Axolotl (Ambystoma mexicanum).

- … ?

- Cette salamandre mexicaine peut se reproduire quand elle est encore à l’état de têtard, à pattes.
La grande diversité des individus ainsi que leurs capacité d’adaptation à des environnements variés sont également remarquables, mais le parallèle avec l’espèce humaine s’arrête là, ...

... car nous, nous ne sommes pas capables, comme l’axolotl, de reformer un œil perdu ou une partie endommagée de notre cerveau !

- La science nous donnera peut-être un jour cette possibilité !

- Cette espérance est un des objectifs du transhumanisme. Pour y parvenir, il faudrait reconsidérer la biologie sous un aspect moins déterministe. Mais c’est une autre histoire ! ...

... La néoténie serait-elle la conséquence évolutive de l’« accouchement prématuré » ? Celui-ci permettant au nouveau-né d’Homo sapiens, même avec son cerveau déjà hypertrophié, de franchir le canal de parturition sans trop de difficulté ? je ne sais pas mais ...

... chez nous, une femme et un homme sont capables de procréer dès environ quinze ans, avant qu’ils ne soient "adultes" … alors que la maturité de leurs cerveaux ne serait achevée que seulement vers l’âge de trente ans.

- Serait-ce cette précocité dans la procréation, comme celle des têtards à pattes, qui ferait de nous des Rebelles potentiels, ou potentielles ?

- Le Rebelle potentiel, femelle ou mâle, il faut certainement le rechercher, Euphrosine, dans d’autres persistances « de caractères juvéniles au stade adulte » chez Homo sapiens.

- … ?

- Dans son article : La néoténie, une idée à relancer, Georges Chapouthier associe juvénile à jeu : « L'être humain, lui, joue toute sa vie. Qu'on en juge par les foules considérables qu'attirent les jeux sportifs, les jeux télévisés, les jeux de hasard. »
    Notons dès à présent que si les jeux sont inventés par des Rebelles, ils ne deviennent des jeux de Conquérants que si des
Régnants ont établi des règles, organisé des fédérations, …

 

Avant Georges Chapouthier, et Alexandre Adler, au VIe siècle avant notre ère, Héraclite avait déjà pensé que « Le temps  [de la vie] est un enfant qui joue [avec des pions] ». Le philosophe d’Éphèse avait ajouté que « Ce royaume [du jeu] est celui d'un enfant ».

Ce « royaume » de l’enfant pourrait bien être celui d’Homo sapiens ! de l'humain néoténique !

Homo ludens

L’historien néerlandais, Johan Huizinga, a été plus loin en jugeant que sapiens, la sagesse, n’est pas la caractéristique de notre espèce mais le jeu, et proposé que nous soyons des Homo ludens.
Le jeu, élément essentiel de la néoténie, serait un moteur de création et de développement pour l’Homme, Homo Ludens

Johan Huizinga a montré la présence active et féconde du jeu toutes les grandes formes de la vie collective : culte, poésie, musique et danse, sagesse et science, droit, combat et guerre.
Il a pourtant omis une part importante dans la vie d’Homo ludens.

- Laquelle, Professeur ?

- la sexualité, Euphrosine ! Il y aurait tellement à réfléchir sur ce sujet !

- ...

- Concernant l'informatique, il est remarquable que l'origine d'Apple soit le jeu, le jeu vidéo !
(Steve Wozniak est, avec Steve Jobs, le cofondateur d'Apple)

- Nous allons évidemment revenir aux Rebelles néoténiques, terreau ou fer-de-lance des Conquérants, selon la manière dont on conçoit cette progression, mais dans ses jeux, et même avant ses jeux, quelle est l’aptitude primordiale dont l’enfant fait-il preuve ?

- … ?

- Non seulement l’enfant d’Homo sapiens mais aussi « celui » de tous les mammifères ?

(le lionceau curieux)

- La curiosité … ? L’image que vous m'avez présentée m’a aidée !

- Oui, Euphrosine, la curiosité, c'est par elle que nous avons commencer ce cours. La curiosité, la première étape vers l’intelligence !
La curiosité est également la base de toute culture personnelle ou partagée.  

- Notre néoténie nous a donné notre intelligence ! Une intelligence qui perdure au stade adulte !

- Disons qu’avec la curiosité, l'intelligence devient plus riche et l'activité plus variée (pour plagier Émile Durkheim). Disons que la néoténie nous permet notre intelligence.

 

Montage photographique représentant Émile Durkeim observant des
Enfants jouant dans des ruines pendant la Guerre d’Espagne (Franck Capa)

Sans curiosité, nous ne sommes plus, selon les genres, qu’un tube digestif et des muscles, ou un tube digestif et un utérus.

Pour nous limiter à l’entourage de Marguerite d’Angoulême

Son premier époux, Charles d’Alençon serait les muscles.

Sa seconde belle-sœur, Claude de France, épouse de François 1er, serait un utérus.

 

 

Concernant le jeu voir aussi Princesse : un jeu 

https://www.beaubiophilo.com/2017/06/ecole.5_princesse-un-jeu.html

Le simple fait que notre intelligence repose sur notre curiosité, néoténique, l’Intelligence Artificielle ne sera jamais intelligente, car la curiosité manquera toujours à une machine, même à une machine aussi élaborée qu’un ordinateur.
Un ordinateur n’est qu’un super calculateur, or la curiosité ne se calcule pas !

Voir aussi

Intelligence Artificielle.03 : des machines

et

- L’Intelligence Artificielle n’est qu’une super-super machine qui ne fait guère plus que des statistiques, des tris et des index
voir :

_

- Considérant que le cerveau est le « siège » de l’intelligence, notre cerveau serait-il néoténique ?

- Assurément, Euphrosine. Si nous ne pouvons pas, comme l’axolotl, de reformer une partie endommagée de notre cerveau, nous contournons, au moins en partie, cette infériorité.

- … ?

- Restant à l’état juvénile, notre cerveau reste plastique ! C’est ce que Georges Chapouthier nomme avec raison notre « malléabilité néoténique », facteur essentiel de notre « exceptionnelle capacité d'adaptation », capacité qui peut être considérée comme une forme d’intelligence.

- Dans Notre mémoire revisitée, vous avez consacré de nombreux article à la plasticité, Professeur !

- C’est vrai, Euphrosine, notamment dans l'article : Notre mémoire plastique

- Une exceptionnelle capacité d’adaptation. Je comprends bien, Professeur, que cette malléabilité nous soit salvatrice à si nous subissons un changement. Mais un Rebelle ne recherche-t-il pas les audaces ? Un Rebelle s’expose volontairement à un changement, sans trop savoir s’il pourra s’y adapter !

- ... ?

- Serait-ce cette « malléabilité néoténique » … cette plasticité cognitive d'humain néoténique qui nous permettrait toutes les audaces ? y compris toutes les rébellions !

_ - C'est une possibilité, Euphrosine, car dans « juvénile », Euphrosine, s'il y a l’enfance, il faut aussi y inclure l’adolescence.

- L’adolescence, l’âge des rébellions !

- La conjugaison Rébellion-Adolescence est tellement manifeste qu'elle a fourni de thème à de très nombreux romans et films !

- Si des Rebelles existent chez l’espèce humaine, se serait donc, Professeur, parce que nous prolongeons notre adolescence ? Nous la prolongeons alors que nous sommes devenus des adultes ! et même, que nous prolongeons cette adolescence toute notre existence !

_

- Nous aurons l’occasion de développer le paramètre « adolescence » dans l’évolution de l’humanité néoténique, mais je continue d’abord de faire référence à Georges Chapouthier. Celui-ci observe que la « diversité ludique » de l’espèce humaine est « considérable ».
Or, la diversité considérable de la néoténie ne s’applique pas qu’aux jeux mais à l’ensemble des activités humaines !
… ainsi qu’à la diversité des humains eux-mêmes. Chaque humain est différent de son voisin, davantage que les autres animaux et même davantage que les axolotls.

- Il est vrai que les adolescents sont plus ou moins diversement des Rebelles.

- Plus ou moins, c’est vrai Euphrosine. Un adolescent se rebelle contre une des règles des Régnants, un autre adolescent brave une autre règle, un autre rituel.

- …

- La diversité, Euphrosine, est également incluse dans chaque l’individu. Adolescent prolongé, chacun peut être à la fois un Rebelle pour une certaine règle et Régnant pour une autre règle.
Cette diversité est dans le
premier postulat de l’Éthique de Spinoza :

« Le corps humain se compose de plusieurs individus dont chacun est lui-même fort composé. »
De plus, un individu peut rester un Rebelle plus ou moins longtemps dans son existence.

- Ce qui permet un potentiel considérable de diversité pour l’humanité néoténique ! …

- Diversité favorable, Euphrosine, à une évolution diversifiée dans « un monde naturel essentiellement dynamique », pour reprendre les termes d’Hervé Le Guyader.
Notre néoténie nous permet-elle de répondre rapidement à la « dynamique du monde naturel », plus rapidement que tout autre espèce ? 

- ...

Ce « Monde dynamique » pourrait bien être celui l’hybris dont Dionysos était le dieu.

- … ?

- Dans l’ancienne Athènes, l’hybris était la démesure, celle d’un acte transgressif, souvent guidé par la passion. C’est aussi l’orgueil de vouloir rivaliser avec les dieux.

- Il paraît bien jeune ce Rebelle !

- Oui, Euphrosine, c’est justement la représentation de Dionysos sous les traits d’un adolescent que je voulais te montrer ;
marquant ainsi la relation entre l’adolescent néoténique et le Rebelle potentiel.

     Avec la divination prophétique par l’ivresse, nous approchons déjà des fictions et une transition vers le prochain article 

... si je suis encore en vie, !

- Voyons, Professeur !

- C'était juste pour pouvoir introduire une dernière remarque !

Le secret des centenaires

La faculté d’adaptation apportée par la néoténie ne confère-t-elle pas la longévité exceptionnelle à l'espèce ’Homo sapiens ?

La néoténie n’est-elle pas le secret des centenaires ?

 

Psychanalyse. Notre fragilité

La psychanalyste et écrivaine Julia Kristeva est un des très rares penseurs à se faire l’écho des travaux sur la néoténie. Une citation, en substance :

Les êtres humains sont inachevés, et dans cet inachèvement qu’on appelle la néoténie, on est dépendant, ce qui fait que l’altérité est coprésente à l’être.

En psychanalyste, Julia Kristeva voit dans la néoténie une cause de notre fragilité « les êtres humains sont nés inachevés. Il en découle une de fragilité co-existentielle, co-essentielle, à la condition humaine. » … qu’elle nomme subtilement Mère-version, par opposition à per-version

Vers

En bref :
Les humains néoténiques croient aux fictions et en sont gourmands.

Plus les humains néoténiques sont nombreux, plus ils deviennent des enfants et plus ils croient aux fictions, et deviennent demandeurs de fictions.

  Vers

- Pour régner et perpétuer leur lignée, les Régnants imposent des règles. Ces règles sont transgressées par les Rebelles.
Certains Rebelles deviennent des Conquérants, de nouveaux territoires/systèmes/techniques/symboles, en termes biologiques ce serait la conquête de nouveaux écosystèmes.
Après l’effervescence des conquêtes, vient la consolidation.
La Rébellion ne peut se faire que contre les Régnants, mais une conquête n’est pérennisée qu’à partir du moment où des Régnants, la récupèrent, la consolident, l’absorbent, la digèrent et la gèrent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article