Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Pierre FORESTIER

- Félicitations, Euphrosine, tu as parfaitement réussi ton interview.

- Merci, Professeur. Une Grand reporteur doit savoir écouter, et je me suis trop souvent laissée aller à trop parler !

- Parfois un peu, Euphrosine ! Juste un peu.

Mais tes analyses ont apporté de nouveaux éclairages, y compris sur l’histoire du peuple Cheyenne …

- Au début, je n’étais pas très à l’aise …

- C’est vrai, Euphrosine, mais tu t’aies rapidement rattrapée et tu as maîtrisé l’interview en gardant le fil de tes questions.

Miché-sarhad, « celui qui a survécu », nous apporte le témoignage que, comme toute révolution, le néolithique est né d’une rébellion ; une rébellion inattendue, la rébellion de vieillards abandonnés par les Nomades du paléolithique, abandonnés pour permettre la survie de leur tribu.

La seule perspective des Abandonnés était une mort prochaine. Mais Emma, la Rebelle, en a anticipé une autre : la Sédentarité.

- Tu sembles songeuse, Euphrosine, ton esprit serait-il resté dans ce village des mille et unes échelles ?

- Un peu, c’est vrai, mais si ce village n’est qu’un campement définitif, ce qui me surprend, Professeur, c’est le nombre d’innovations qui s’y sont développées et, davantage encore, l’extrême rapidité avec laquelle elles ont été mises en place, alors que je n’entends parler que de milliers d’années nécessaires au basculement du paléolithique au néolithique, du nomadisme vers la sédentarité !

- N’avais-tu pas imaginé, toi-même, Euphrosine, que tout avait commencé par un « Beau temps aujourd’hui ! …. si j’inventais la sédentarité, agriculture, … ».

- Ce n’était qu’une plaisanterie, Professeur.

- C’est bien ainsi que je l’avais comprise, Mais ce que tu avais bien perçu, Euphrosine, c’est le rôle fondateur de la décision. Une Rébellion commence par une décision prise « un beau jour », et c’est à partir de cette décision que tout bascule.

- Ainsi tout a basculé quand Emma a proposé de semer des pois !

- Subtiliser un peu d’orge, n’était encore pour Emma qu’une façon plus ou moins confuse de se rebeller.
Emma était alors juste une « Rebelle … floue », mais une rebelle déjà déterminée contre la funeste règle qui voulait que son époux devienne un Abandonné.

« Floue », elle n'était aussi qu'une Rebelle isolée.

Parmi toutes les fictions qu'elle a pu imaginer, Emma a eu la puissance d’anticiper des futures récoltes.

Voilà quel fut l’événement extraordinaire : l'anticipation. Emma, la Rebelle, a anticipé.
Mais c’est en convainquant le « kibboutz de grands-mères et de grands-pères » qu’Emma n'était plus seule et qu'elle est devenue une Conquérante.

Ensuite, les fictions des uns s’emboîtant avec les fictions des autres, la petite communauté a inventé l’agriculture, l’élevage, les logis familiaux, la poterie, la comptabilité et bien d’autres choses encore et qui nous semblent tellement banales aujourd’hui.

« La Révolution du Néolithique est l’anticipation de son propre avenir et la persévérance pugnace pour y parvenir. »

- … ?

- C’est ta propre conclusion, Euphrosine. Et je suis effectivement très fier de ta synthèse.

- …

- Pour en revenir une naissance du néolithique qui aurait duré des milliers d’années, il semble difficile pour des vieux et des éclopés d’être à la fois Nomade et Sédentaire !
Par contre, c'est en considérant l’ensemble des tribus participant aux Grands Rassemblements que Nomades et Sédentaires ont pu coexister.

Selon le Pacte de la bière, la majorité des tribus reste nomade chasseur-collecteurs, tandis que parallèlement une minorité de sédentaires cultivent de l’orge et prépare la bière.

Les accords conclus par le Pacte de la bière peuvent être considérés, tu l’as toi-même très bien remarqué, comme un contrat commercial, un contrat d’échange de marchandises contre un service, un service, il est vrai, un peu mafieux !
Dans l’intérêt des deux parties, et pour vivre selon « des mœurs douces », d’un côté, les Sédentaires fournissent la bière, et de leur côté les Nomades les protègent contre les pillages.
Ce Pacte peut déjà être considéré comme l’amorce d’une consolidation, le début d’une récupération et d’une gestion de la conquête d’Emma par des
Régnants.
 

À l’abri de ce Pacte, les villageois ont pu consolider leurs savoir-faire en agriculture, en élevage, dans la gestion des réserves, dans l’art de conserver les aliments, dans celui de polir les haches, et bien d’autres innovations.
Ce village a-t-il séduit-il de plus en plus d’amoureux rebelles ? de plus en plus d’Illuminés en mal d’inventions ? C’est probable.
Libérées de la règle des quatre ans, les naissances se sont-elles multipliées ? C’est certain.

Les générations passant, de plus en plus de villageois vécurent-ils de plus en plus difficilement le Pacte de la bière ? certes ce Pacte les protégeait mais il les asservissait à cultiver de l’orge pour les nomades.
Un jour, certains agriculteurs rebelles sont partis fonder d’autres communautés de sédentaires.
Combien ont échoué ? Certainement la plus grande majorité !
Mais, vague après vague, certains …
certains poussant leurs troupeaux, d’autres en les mettant sur des radeaux, mais tous emportant religieusement leurs semences, …

- Comme le pois « Emazte matxinoa », celui sélectionné par Emma !

- Oui, Euphrosine, les semences sont certainement le bien le plus précieux des agriculteurs, tellement précieux que Michel les glorifia.

- Ô, pois !

- Certains de ces Conquérants implantèrent une succession de villages depuis la Perse jusqu’au Bassin parisien ...

 

Quand les agriculteurs se sont imposés en Europe, par Laura Spinney

... et du Sahara alors verdoyant jusqu’aux îles Britanniques alors moins brumeuses.

 

 

Les premiers agriculteurs de toute l'Europe descendent directement de la mer Égée néolithique

 

Il ne s’agit là que des parcours des agriculteurs de notre Proche-Orient. Ceux d’autres régions du monde ont suivi des dispersions semblables autour des centres où ils ont réussi de Rebelles à devenir des Conquérants.

- Mais, Euphrosine, en devenant des agriculteurs les Homo sapiens n’ont-ils pas acquis une puissance bien plus décisive que celle conférée par la domestication d’animaux et de végétaux ?

- … ?

- Je ne pense pas seulement, Euphrosine, à la liberté de l’Amour, et de l’accroissement de la population qui en est résulté ; mais à ces petits galets …

- Ceux qui servirent à gérer les réserves de nourriture ?

- Tu as toi-même, Euphrosine, pointé le saut cognitif que représente cette invention.

- … ?

- L’arbre ébranché représente une fiction, celle de la Dame à la robe fumante et une réalité, celle des Grands rassemblements. Ces petits galets étaient bien plus que des pierres arrondies dans le lit des torrents, n’ont-ils pas semblé magiques aux yeux d’Emma et Michel ? Fiction, ces petits galets devenaient des pois entrant dans de futures soupes roboratives. Réalité, ils représentaient certaines quantités de grains emmagasinés.  

- …

- Et, pour plagier Henri Bergson, cette domestication de l’abstrait a permis à Homo sapiens de lancer sa conscience à travers la matière.

- ...
- Emma n'a-t-elle pas  observé que le calcul rendait déjà les Illuminés plus inventifs ?

N'est-ce pas le développement des facultés d'abstraction qui, de générations en générations, nous ont éloigné de plus en plus de l’animalité ? Lire plus ...

- De l'animalité et des Nomades du paléolithique soumis entièrement à la Nature !

- Sans ces premiers cailloux alignés par la petite-fille d’Emma et de Michel, Albert Einstein aurait-il pu proposer sa théorie de la Relativité restreinte ?

- Sans aller aussi loin, Professeur, sans la bière brassée par Emma, sans le Pacte de la bière, la nouvelle communauté de sédentaires n’aurait été qu’éphémère.

- Aussi éphémère que la mousse de la bière ! Je ne sais pas si Albert Einstein était amateur de bière !

- … ?

- Éphémère ! Comme ont dû l’être la plupart des tentatives des Rebelles vers une sédentarisation et une agriculture. Nous venons d'en parler.

Une nouvelle naissance d’Homo sapiens n’a pu être consolidée qu’après plusieurs pulsations, dans un sens ou dans l’autre, ou dans tous les sens. Ce sont ces différents soubresauts qui ont duré des milliers d’années. C’est la consolidation par des Régnants qui a pris des milliers d’années.

- Michel vit encore dans l’euphorie de l’égalité de son "kibboutz de vieux". Les jardins potagers privés vont-ils se développer ? Quelle forme prendra alors sa société ? Sera-elle une société de Régnants où certains Régnants ne deviendront-ils pas plus égaux que d’autres ?

- Consolidation, Euphrosine, et si j’ai bien compris les sous-entendus de ta question, ne rime pas obligatoirement avec patriarcat ! Ce schéma nous le transposons à partir de nos sociétés occidentales judéo-grecques, mais,

lire David Graeber et David Wengrow permet de nuancer nos schèmes de pensée. Dans Au commencement était …, preuves anthropologique et archéologiques à l’appui, ces deux savants montrent, que « Certaines régions du monde ont vécu pendant des siècles, voire des millénaires, selon d’autres modes d’organisations plus égalitaires et moins belliqueuses ».
La prise du pouvoir par des Régnants plus « égaux que d’autres » est loin d'être une fatalité !

- Pourtant, Professeur, L’incapacité à maîtriser le calcul a contraint la communauté d’Emma et Michel à déléguer la répartition des réserves sur deux personnes, la petite-fille et l’Illuminé architecte. Même si la confiance était totale, ce transfert de responsabilité donnait du pouvoir aux deux comptables.
Plus tard, se percevant comme une élite, certains "comptables" n’ont-ils pas été tenté d’étendre leur autorité à l’administration et à tous les leviers politiques de la communauté.

- En n’en voyant, évidemment, que l’aspect négatif, Yuval Noah Harari a également évoqué cette possibilité. Même dans l’œuvre d’Einstein, Harari n’aurait retenu que les zones d’ombre !

_

- Mais, Professeur, dans les sociétés où certains Régnants ont été plus égaux que d’autres, ces communautés n’ont-elles pas basculé dans un système patriarcal ?

- C’est envisageable, notamment si ce sont des guerriers qui ont pris le pouvoir. (Lire plus « le règne des soudards »)

- Mais le patriarcat n’a-t-il pas triomphé dans les sociétés « à infrastructure technologique avancée » ?

- Plus ou moins, Euphrosine. Et la liberté des femmes pourrait bien être disjointe du système politique.

- … ?

- Un système égalitaire peut perdurer entre les femmes et les hommes dans un système très hiérarchisé comme celui de l’Égypte des pharaons.  En lire plus …
        À l’inverse, un système pseudo démocratique comme celui d’Athènes était conjugué avec une domination féroce des femmes par les hommes. Domination qu’il convient de nuancer. En lire plus …

La liberté dont jouissaient les Égyptiennes tourmentait déjà les Gréco-Romains. … et reste superbement ignorée par nos contemporains dont la seule référence semble être la Troisième … république française !

La lente progression du système patriarcal est-il une évolution inexorable des sociétés d’Homo sapiens, comme le développe Emmanuel Todd ? Ou chaque société est-elle soumise à des pulsations ?

Comme tu l’as toi-même analysé, les mariages arrangés par les Régnants de certaines sociétés modernes ne sont-elles pas une résurgence des échanges de femmes entre les tribus du Paléolithique.

Autre pulsation, la Révolution industrielle a rétabli une certaine libération de l’amour acquise à la Révolution du néolithique ...

_

- À propos, et pour en revenir aux inventions révolutionnaires du néolithique, Professeur, n’auriez-vous pas oublié la libération de l’Amour ? 

- Cette liberté de l’Amour, et de la sexualité, tu l’as parfaitement … j’allais dire parfaitement « chantée », Euphrosine.

- … ?

- Comme tu l’avais soupçonné avant ton départ, dans ce bouleversement sociétal de la sédentarisation, l’action des femmes, a été central ; et en premier celle d’Emma,

- Emma, sa petite fille et la jeune femme qui avait « fauté » ! Trois femmes, Professeur.

- Si la Révolution du Néolithique est l’invention de l’Amour, la libération de la sexualité a bien été celle des femmes !

- … Et aujourd’hui, Professeur ? Ne deviez-vous pas analyser un « autre bouleversement, qui se passe sous nos yeux » ?

- C’est bien celui de la deuxième partie de cet épilogue, Euphrosine.
Cette nouvelle révolution sexuelle concerne suprêmement les femmes.
Sous nos yeux commence une nouvelle ère de l'humanité.

- ?

- Pour mieux en saisir la formidable innovation, reportons-nous d’abord à la préhistoire, aux préhistoires de la libération de la femme et de son corps.
 Tu as parfaitement défini les deux étapes fondatrices de la libération de l’amour. Peux-tu nous les rappeler, Euphrosine ?

- …

- Tu as parfaitement défini les deux étapes fondatrices de la libération de l’Amour. Peux-tu nous les rappeler, Euphrosine ?

- La première libération fut celle du consentement, la deuxième celle du « comment » et du « quand ».

- Nous t’écoutons.

- Conscients des dangers de la consanguinité, les tribus du paléolithique échangeaient leurs jeunes femmes.

La première révolution de l’Amour commença par une révolte de femmes. Devenu le mythe de la Dame à la robe fumante, celui-ci marqua le début du consentement des femmes.
Ce consentement, les femmes pouvait l’exercer lors des grands mélanges des Grands rassemblements.
Pendant ces cérémonies, chaque femme put choisir librement son partenaire sexuel, son partenaire d’une soirée, ou parfois, discrètement, celui de plusieurs nuits.
À l’issue des Grands rassemblements, la femme pu rester dans sa tribu, la tribu de sa famille, la tribu de son époux.
Les échanges de femmes devinrent exceptionnels,
comme celui d’Emma. Plus que consentante, c'est portée par l’amour, qu'Emma choisit de rejoindre la tribu de Michel.

- Le consentement fut bien, Euphrosine, la première grande libération des femmes.
Mais pour la survie de la tribu nomade du paléolithique, les naissances restaient limitée à une tous les quatre ans. Quatre ans, l’âge auquel une enfant peut marcher avec les autres membres de la tribu. Quatre ans comme la période qui séparait les Grands Rassemblements. En dehors des Grands mélanges, et pendant quatre ans, le contrôle des naissances était une question de vie ou de mort. Quel que soit ses préférences sexuelles, la femme ne devait pratiquer que la sodomie « imparfaite »

Car, comme tu l’as fort bien démontré, pour n’importe quel biologiste ; aussi bien l’usage des « herbes abortives » que l’abstinence sont totalement irréalistes !
Rappelle-nous, Euphrosine, quelle a été la deuxième libération de l'Amour et des femmes.

- La deuxième libération, Professeur ! sans la sédentarité du néolithique, elle n’aurait pas pu exister.
Devenue sédentaire ; la femme n’était plus contrainte à la règle absolue de "tous les quatre ans".
Libérée, la femme a pu choisir COMMENT faire l’amour, « naturellement » ou « autrement ».
Libérée, la femme a pu choisir QUAND accomplir sa sexualité.
La femme put faire l'amour comme elle le voulait quand elle le voulait, sans attendre quatre ans. 

La Pilule et les Rebelles d’aujourd’hui

- Parfait, Euphrosine !

- Mais, Professeur, si la femme a acquis le consentement, puis le « comment » et le « quand », le corps de la femme est-il réellement libéré ?

- C’est maintenant, Euphrosine ! Seulement à l’époque, que nous vivons, nous, toi et moi ! maintenant, qu'une nouvelle étape de la libération de l’Amour a été franchie !
Oui, Euphrosine, une formidable étape, une étape cruciale de la Conquête de la libération de l’Amour se déroule sous nos yeux !

- … ?

- Nous vivons une nouvelle ère de l’espèce humaine : la Pilulosphère !

- La Pilulosphère ?

- Vladimir Vernadsky1 et Pierre Teilhard de Chardin ont proposé la noosphère comme la « sphère de la pensée humaine ». Je propose la Pilulosphère comme la sphère de la Pilule !

- …

- Maintenant, pour la première fois, la femme peut maîtriser son corps, comme jamais elle n’a pu le faire dans toute l’histoire de l’humanité.

- ...
- En affirmant « le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps et de leur libre maternité », la féministe Margaret Sanger était bien The Woman
Rebel, comme elle se définissait elle-même.

À ses débuts, son Planning familial, le Planned Parenthood, tenait plus des "revendications incantatoires" que de l'efficacité d'une libre maternité.

Mais la chance était avec Margaret Sanger, les fées de la chimie, le génie de Gregory Pincus sans oublié le soutien philanthropique de Katharine McCormick (ci-contre), posèrent la pilule anticonceptionnelle au chevet de la Woman Rebel.
Avec la Pilule, la Rebelle Margaret Sanger pouvait devenir une
Conquérante de la Pilulosphère … En lire plus … 

 

Dans la présentation de son ouvrage, Pilule : défaire l'évidence, sur France Culture, la sociologue Alexandra Roux nous livre une excellente mise au point sur l’histoire de la Pilule de sa création jusqu’à nos jours.

La sédentarisation du Néolithique a marqué une étape cruciale dans l'affranchissement du corps de la femme par les femmes ; mais c’est avec la Pilule que la femme a franchi la suprême étape, celle du début de la Pilulosphère !
La femme était Rebelle, elle est devenue Conquérante, une Conquérante de son corps. Conquérante de son corps de femme, elle a fait de la procréation une décision féminine.

Dans Les années, Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, note :

« Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisée par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C’était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant.

Aussi libre qu'un homme. »

- ...

- En ces temps-là, Euphrosine, les fées étaient généreuses, usant de la physique, de la chimie et de la biologie, elles offrirent également au Planning familial le « dispositif intra-utérin », ou stérilet. Puis, plus tard, ce fut la méthode par aspiration pour l'interruption volontaire de grossesse. 

Interruption Volontaire de Grossesse devint légal en France après le courageux discours de Simone Veil, devant l’Assemblée nationale !
Et aussi ...

- Mais, Professeur, par le monde, plusieurs voix s’élèvent encore …

- Toute conquête, Euphrosine, est suivie d’une période de consolidation,

- Celle des Régnants !

- Une conquête, Euphrosine, aussi suprême que soit celle de la Pilule, un conquête ne peut être consolidée qu’après plusieurs pulsations, dans un sens ou dans l’autre, ou dans tous les sens.

Avec la révocation du droit constitutionnel à l'IVG aux États Unis le 24 juin 2022, l’actualité nous fournit l’exemple d’un de ces soubresauts.

Révocation considérée par la plupart des médecins américains comme une « ingérence insultante (effrontée) des législateurs qui pourront dire aux médecins quels soins ils peuvent ou ne peuvent pas fournir à leurs patients ». Medscape  

 

Dans Où en sont-elles, Emmanuel Todd, en géographe-anthropologue se fait l’écho de ces différents soubresauts.
Parallèlement, chacune de leur côté, de nombreuses autrices font état de ces vagues, de différentes natures et de différentes intensités, curieusement souvent basées sur leur expérience personnelle.

- N’est-ce pas ce qu’on a vécu dont on parle le mieux, Professeur ?

- Peut-être, Euphrosine. Peut-être.
Tu as lu Un corps à soi de Camille Froidevaux-Metterie.

- Hum ! Je sais qu’il faisait partie des livres dont m’aviez conseillé la lecture, mais je l’ai juste parcouru, la concordance de Un corps à soi, avec la révolution du néolithique m’avait semblé … lointaine.

- Lointaine, dans le temps, Euphrosine, mais tout aussi révolutionnaire pour les femmes, pour le présent du corps des femmes. Même si je suis loin de partager toutes les opinions de Camille Froidevaux-Metterie, je salue l’étendue et la pertinence de son travail.

- ...

- Dans l'excellente introduction de son ouvrage, Camille Froidevaux-Metterie resitue la Pilule parmi les vagues féministes, parfois inattendues, qui ont précédé la révolution suprême.

- Quelles vagues ?

- Les suffragettes étasuniennes de 1848 considèrent la maternité comme un service des femmes vis-à-vis de la nation, comme de leur côté, les hommes doivent à la nation un service militaire. Voir Droit de vote aux États unis

Les femmes ayant obtenu le droit de vote, elles se devaient de remplir leurs engagements vis-à-vis de la maternité. Ce fut le « creux la vague féministe des années 1940 à 1960 ».

C’est au fond de cette vague qu’une déflagration retentit, Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

- ...

- Pour moi, 1968 serait la vague euphorique de l’Amour.
Cette euphorie a commencé, il est bon de le rappeler, par une rébellion de femmes, plus exactement une rébellion d’étudiantes, des étudiantes qui revendiquaient la liberté de recevoir un garçon dans leur chambre, dans leur chambre de résidence universitaire.
Quelques garçons se sont précipités pour relayer cette Rébellion de l’Amour (en y ajoutant une regrettable politisation par diverses extrêmes Gauches rivales).
Si ces premières Rebelles étaient à Nanterre, elles furent rapidement rejointes par les étudiantes d’autres universités, également périphériques, comme Orsay, ou provinciales, comme Rennes, ou Caen.
Parallèlement, et c’est important, la Mutuelle nationale des étudiants de France avait installé plusieurs antennes du Planning familial ; dans ces antennes des médecins rebelles prescrivaient la Pilule. Rebelles, puisque les décrets d’application de la loi Neuwirth n’avaient pas encore été signés.

- Si vous en parlez si bien, Professeur, n’est-ce pas que vous avez vécu ces « événements » ! Ne sont-ce pas des expériences personnelles ?

- Sans doute, Euphrosine. Sans doute, mais pour moi,1968 a été la rébellion sociétale, la rébellion de la liberté de l’Amour … dix millénaire après celle du néolithique.

- … ! Mais aujourd’hui, où en sommes-nous, Professeur ? Ne sommes-nous pas au creux d'une vague, de cette Pilulosphère ?

- Avant d’y arriver, permets-moi juste, Euphrosine, d’ajouter un autre exemple, un exemple qui atteste la diversité des vagues, celles qui secouent inévitablement une consolidation …

- Allez-y, Professeur !!

- Dans les années quatre-vingt-dix, les femmes en âge de procréer avaient été éduquées par leurs mères soixante-huitardes, voire par leurs grands-mères, ces femmes qui s’étaient estimées trahies par le « creux de la vague ».
Ainsi éduquées, ces jeunes femmes baignaient  dans cette douce quiétude des acquis qu'elles croyaient éternels. Profitant de ce relâchement de la vigilance féminine, des campagnes anti-Pilule réussirent à semer le doute.

Heureusement, les bonnes fées veillaient encore et de nouvelles pilules anticonceptionnelles permirent de nouvelles consolidations.

- Et aujourd’hui, Professeur. N’aviez-vous pas des révélations à nous faire ?

- Selon les féministes écoutées par Emmanuel Todd, nous en serions à la vague du « féministe antagoniste », ou de l’« androphobie », dans laquelle l’adversaire, voire l’ennemie est l’ensemble de la gent masculine.

- … ?

- Cet antagoniste est certainement en grande partie intellectualisé, surévalué et restreint à une petite minorité occidentale. Mais cette adversité n’est-elle pas naturelle ?

- Naturelle ? Que voulez-vous dire, Professeur ?

- Nous réfléchissons, n’est-ce pas, Euphrosine ? à la consolidation qui suit une conquête.
À quelle condition une conquête devient-elle pérenne ?

- Nous l’avons déjà dit plusieurs fois, Professeur, par une récupération par des Régnants !

- Qui sont les Régnants, Euphrosine ?

- Ceux qui règnent en s’appuyant sur une société encore largement patriarcale !

- … et, étant patriarcale, cette société s’oppose inévitablement aux revendications féministes.
Cela fait partie des soubresauts.
L’invention de la Pilule aurait été différemment accueillie et digérée par les Régnants d’une société égalitaire entre femmes et hommes, comme celle de l’Égypte antique.  
En lire plus …

- Je le conçois aisément, Professeur. où voulez-vous en venir ?

- Tu sembles impatiente, Euphrosine, voire un peu irritée.

- …

- Ne serait-ce pas parce que suis un homme, certes un vieil homme, mais un homme qui se permet de considérer le féminisme comme sujet d’étude, pire encore, un homme qui se permet de s’intéresser au corps des femmes dans ce qu’il a … j’allais dire intime … non, je suis simplement un homme qui s’intéresse à ce corps dans ce qu’il a de féminin !
Mais un homme qui sais aussi, rester humble devant les multiples facettes du féminisme.

- … !!!!!

- Puisque nous en sommes aux paradoxes, permets-moi, Euphrosine, d’en ajouter un autre. Un paradoxe qui permet un espoir raisonnable. Mais qui risque de t’irriter un peu plus …

- … ?

- Qui sont, au moins en France, les gouvernements qui ont été les plus ouverts au féminisme ?

- Ceux qui sont généralement catalogués comme étant une Droite libérale.

- Oui, Euphrosine. C’est un fait historique !

- …

- Ne sont-ce pas des gouvernements catalogués à Droite qui, au moins en France, ont été les plus ouverts au féminisme ?
Le paradoxe n’est qu’apparent, il s’agissait de droites libérales, or être un libéral sincère concerne aussi bien l’économie que les mœurs, par exemple Stuart Mill.
En lire plus …

N’est-ce pas la milliardaire féministe, Katharine McCormick qui a permis à la Pilule d’exister ?

Le libéralisme me permet de rejoindre, par une autre voie, l’espérance d’Emmanuel Todd, celle d’un « féminisme de réconciliation ».
Avec lui, j’irais même jusqu’à pressentir que la prochaine vague soit celle d’un féminisme de complicité, de complicité avec les hommes, un féminisme pas très éloigné de celui que revendique Camille Froidevaux-Metterie.

- … ?

- Dans Un Corps à soi, cette fine philosophe propose de passer du corps de la femme comme lieu d'aliénation, à un corps vecteur d'émancipation.

- La Pilule n’a-t-elle pas déjà déclenché un mouvement qui a permis à la femme de libérer son corps de femme ?

- La proposition de Camille Froidevaux-Metterie constitue une des nombreuses vagues qui permettent la consolidation des conquêtes féminines.
Un corps féminin vecteur d'émancipation demeure, à ce jour, sans doute la plus pertinente des consolidations de la Pilulosphère.

- Merci de votre enthousiasme, Professeur. Merci pour votre optimisme !

- Concernant le corps de la femme, il reste une rébellion en suspend, une rébellion contre une autre domestication …

- … ?

- Celle de la médecine, Euphrosine ! Trop peu de féministes s’en préoccupent, mais une vague fondamentale de l’émancipation du corps des femmes devra concerner le domaine médical.
Féminiser la médecine, voilà une vague de Rébellion qui ne peut se faire qu'en collaboration avec la gent masculine ! Les adversaires des femmes sont ailleurs !
Depuis très récemment, quelques avancées semblent émerger, espérons qu’elles seront consolidées. Lire plus …

- Espérons, Professeur, que de la libération du corps des femmes, sous tous ses aspects, ne mette pas des milliers d’années à être consolidée, comme il a fallu  pour le néolithique ?

- Je reste optimiste, Euphrosine. Peut-être est-ce le privilège de l’âge !

- Merci, Professeur.

- C’est toi qu’il faut remercier, Euphrosine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article